+212 6 75 04 09 75

Immobilier Fes

Search More

Actualité du marché immobilier au Maroc

Financer un achat immobilier au Maroc

Catégorie : Immobilier

Le financement d´un achat immobilier au Maroc peut s´opérer a travers des fonds propres ou par le recours à un crédit octroyé par une entité financière.

Vous avez les fonds disponibles :

Vous les faites transférer vers votre compte en dirhams convertibles ou bien le compte de votre avocat ouvert a cet égard auprès d’une banque locale. Tant le prix d’achat que les frais y attaches seront acquittés a partir de ce compte.

Financer le bien par le biais d’une banque étrangère:

Une banque située dans votre pays peut effectivement vous financer, mais à condition d’arranger une hypothèque sur une propriété sise dans ce pays.

Financer le bien avec un crédit d’une banque marocaine :

Un acheteur étranger peut opter pour le financement d’un bien immobilier, moyennant un crédit hypothécaire sollicité auprès d’une entité financière marocaine.

Une vingtaine d’organismes bancaires marocains proposent des financements immobiliers, et offrent un financement de 70% de l’investissement quand il s’agit d’un non-résident, et de 100% quand le client est national.

En général, les taux d’intérêt sont un peu plus hauts qu’en Europe, et arrivent actuellement à 6%.

Les conditions d’un crédit hypothécaire varient, en fonction de l’immeuble en question (logement, terrain, construction ou réadaptation).

Il existe aussi des crédits destinés aux investisseurs et aux promoteurs immobiliers qui peuvent financer jusqu’à 100% de la valeur de la construction, avec la finalité de promouvoir l’investissement.
Les coûts fiscaux de l’hypothèque oscillent entre 1% et 1.5% de la valeur d’achat qu’il faut ajouter aux frais généraux de cette dernière.
Le remboursement du crédit doit être effectué par cession de devises ou par débit d’un compte en dirhams convertibles ouvert au nom de l’intéressé.

Procédures pour l’obtention d’un crédit hypothécaire :

La procédure pour la concession d’une hypothèque au Maroc est semblable à l’Europe, tant pour les personnes physiques comme morales.
La documentation requise par les organismes financiers, fait référence à l’immeuble qu’on veut hypothéquer, ainsi que les recettes et la solvabilité de l’acheteur.
Généralement, les banques exigent l’abonnement d’une police d’assurance vie liée au prêt.

Finalement, il est important de souligner, que la condition primordiale pour constituer une hypothèque sur un immeuble, reste celle d’être inscrit sur les livres fonciers ou bien se trouver dans la phase finale de la procédure pour son inscription.